DIY:: Une Cameo dans votre cuisine

Et si on mélangeait les fonctionnalités avancées de la Cameo avec l’impression comestible ? Un superatelier réalisé par Lilo Custo !

FICHE
J’ai besoin de :
- une imprimante “normale” ;
- des cartouches d’encre alimentaire… c’est mieux si vous voulez goûter/manger/dévorer vos créations (non, ça ne bouche pas l’imprimante). On les trouve facilement sous la même forme que les cartouches “normales”. À savoir : avant usage, il faut “purger” le système en imprimant cinq à six pages, afin qu’il n’y ait plus d’encre non alimentaire dans les tuyaux. Environ 30 euros pour les quatre cartouches de couleur ;
- un nettoyant “alimentaire” pour la tête d’impression. Coût environ 6 euros ;
- un robot de découpe Silhouette Cameo ;
- du carton (pas trop épais, si possible autocollant…) ou du papier alimentaire épais. Il est fait généralement à base de fécule de pomme de terre – encore appelé papier “hostie” – et semblable à celui que le pâtissier utilise pour ses gâteaux ou pour les étiquettes de type “Bon Anniversaire” qui se mangent. Il est très utilisé par les Allemands pour les confiseries. Il coûte environ 1 euro la feuille A4 ;
- de la colle alimentaire ;
- des piques à cocktail, des brochettes… ;
- des idées et un peu d’imagination.

La créatrice
Lilo Custo
Ses mots d’ordre : ils illustrent son slogan : « La custo, c’est rigolo ! ». Ras le bol des produits mondialisés et que tout le monde se ressemble en toute circonstance (vêtements, accessoires, home deco, cadeaux…) ! Lilo Custo met à la portée de tous des techniques exclusives, des outils, le matériel et les idées pour réaliser soi-même sa customisation textile.
www.lilocusto.com

Chère Lilo, votre mission, si vous l’acceptez, sera de nous prouver que le robot de découpe Silhouette Cameo a sa place dans la… cuisine ! De l’informatique dans une cuisine, j’en connais certains qui vont tousser !
L’informatique dans la cuisine, et utilisée par tous ? Vous verrez, bientôt ce sont les messieurs qui vont nous piquer nos presses à repasser et à customiser pour leur linge… Pour le moment, le défi de taille, n’est-ce pas, est de faire de la cuisine avec la Silhouette Cameo… voici quelques idées !
Nous allons réaliser des petits embellissements, drapeaux et banderoles à piquer sur un gâteau… avant de tout manger… Théo étant fan de course automobile, je vous propose de créer un décor sur ce thème…

01 Un petit drapeau à damier…
Je dessine un rectangle à bords arrondis. Je sélectionne la forme et la duplique à droite. Je déplace l’un des rectangles sur l’autre afin de les faire se superposer. Je sélectionne le tout et j’utilise la fonction Souder.




02 Ligne verticale
Je dessine une ligne verticale à l’intersection des deux formes. Elle me servira de trait de pliage.

03 Ciseaux
En utilisant l’outil Ciseaux (Style de découpe), je définis le type de trait de coupe (perforation ou trait plein). La perforation permettra de plier le papier.

04 Drapeau
Je choisis ensuite la couleur du drapeau. Et voilà… mon drapeau est prêt à être imprimé puis découpé. Je le mets de côté pour le moment…

05 Arche des 24h du Mans
Nous allons maintenant créer la célèbre arche des 24h du Mans. Je commence par dessiner deux cercles en utilisant la fonction Découpe.

06 Découpe et coloriage
J’ajoute un rectangle puis je le découpe. Je colorie la forme obtenue et j’y place un texte.

07 Revêtement
Puis je passe au revêtement (l’asphalte, le bitume) pour y poser les bolides. Je dessine un rectangle avec un rail de chaque côté. J’imprime puis je lance la découpe.

08 Placement
Il reste maintenant à installer le tout sur le gâteau, à plier, à coller avec de la colle alimentaire et à utiliser des piques. Théo adore le flan… alors voici le résultat sur un flan ! Sympa, non ?

09 Finalisation
Vous pouvez bien entendu créer également des découpages/montages 3D, mais ça c’est une autre histoire… À savoir : le site Silhouette dédié aux motifs à découper regorge d’éléments originaux et créatifs. Un petit plus ? Pour compléter votre décoration, vous pouvez écrire un p’tit mot doux ou rigolo avec des feutres alimentaires. Et n’oubliez pas les bougies !

Où trouver les produits ?
Ils sont faciles à trouver (Google est ton meilleur ami !…), mais Lilo Custo vous conseille un site très bien fourni : www.topcartouches.fr. Mention spéciale pour son bon accueil, la qualité et le sérieux des produits ; et dans l’alimentaire, ça compte ! Un autre site “pépite” : www.themadeco.fr. Mention spéciale pour le choix de produits ! Impressionnant !
Où trouver les idées, les motifs à découper ?
Je vous conseille de passer du temps sur le service “Achat en ligne” inclus dans le logiciel Silhouette Studio… à 99 cents le motif, on y trouve tout à tout petit prix !

2 réflexions au sujet de « DIY:: Une Cameo dans votre cuisine »

  1. Ping : Stéphanie Guillaume :: Divers :: Interview de Karin Dessag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>